Dès la semaine prochaine, les services de transports (TMS, TP, TPMR) entreprendront des actions sur le terrain ;

Il s’agit des “journées de durabilité”, qui auront lieu les jours suivants :

  • journées de durabilité:
    • Jeudi 5 mai
    • Mercredi 11 mai ;
  • journées de durabilité-duo:
    • Lundi 16 et mardi 17 mai ;
    • Mercredi 25 et vendredi 27 mai.

Pour plus d’explications concernant les actions des services de transport, nous vous invitons à consulter le site web de l’organisation professionnelle organisatrice belgambu ainsi que dans les dépliants et courriers qu’ils distribuent.

Lors des journées d’actions annoncées, les services de transport participants n’accepteront aucune mission de Mutas et I-mens.

Ils annuleront tout transport déjà prévu pour ces journées avec Mutas et I-mens.

Cela aura sans aucun doute un impact énorme sur un grand nombre de patients.

Concrètement :

– Si Mutas et I-mens ne peuvent pas trouver une autre solution pour un transport demandé (à cause de l’action très plausible), le transport peut être demandé directement aux services participants.

– Ils factureront leurs propres “tarifs de durabilité”, plus élevés, au lieu des tarifs fixes proposés par Mutas et I-mens.

– Il n’y aura pas de système de tiers payant : les patients devront payer la facture et se tourner ensuite vers leur mutuelle pour un éventuel remboursement :

Le remboursement ne sera possible que si la demande a été faite au préalable chez Mutas/I-mens.

Le remboursement sera plus limité et pourra différer selon la Mutuelle (le patient paiera plus dans tous les cas).

– La ligne téléphonique de Mutas/I-mens sera probablement très occupée pendant ces journées d’actions. Veuillez donc envoyer un e-mail à nationaal@mutas.be dans la mesure du possible.

Que pouvons-nous vous conseiller ?

– Pour les patients qui bénéficient déjà d’un transport organisé lors des journées d’actions, nous conseillons de contacter le service de transport désigné et de lui demander s’il participe à l’action.

– Le prix sera différent des tarifs habituels. Demandez donc toujours combien vous devez payer les “jours d’actions”.

– Les jours d’actions, essayez autant que possible de trouver une autre solution pour votre transport.

– Si vous devez faire appel à un transporteur directement aux tarifs de durabilité, veillez à contacter d’abord Mutas/I-mens pour un enregistrement formel de la demande, avant d’appeler vous-même le transporteur.

L’enregistrement formel d’une demande de transport auprès de Mutas/I-mens est (légalement) nécessaire pour obtenir un remboursement par la suite !

Vous trouverez le remboursement sur le site web de votre Mutuelle maladie.

En raison de la forte pression attendue sur les lignes téléphoniques, Mutas vous demande d’utiliser autant que possible les canaux de demande numériques (de préférence via LISA, éventuellement par e-mail) et de toujours mentionner de bonnes données de contact (numéro de téléphone) afin que nous puissions informer les patients le plus rapidement possible, notamment si aucune solution n’est trouvée.